Cette formation consiste à former les candidats au secourisme, réglementation et techniques de sauvetage sur 1 semaine avant d’être présenté à l’examen.
Public visé :
Cette formation s’adresse à tout nageur de club FFN ou bon nageur qui souhaite surveiller les lieux de baignades (piscine, lac, rivière, mer, océan). Posséder le BNSSA est nécessaire pour décrocher un « job » d’été compte tenu de la pénurie de personnes qualifiées.
L’accès à cette formation se fait obligatoirement sur le test de sélection suivant :
Parcours de 100m nage libre avec 2 apnées de 10m à effectuer en moins de 1’30 ». (liste complémentaire : 1’40″)
200m nage avec palmes, masque et tuba à effectuer en moins de 2’50 ». (liste complémentaire : 3’)
Remorquage de mannequin, avec palmes, sur 25m, en moins de 40″. (liste complémentaire : 50″)
Le candidat pourra alors intégrer la formation après avoir contacté le secrétariat du club via l’adresse mail tsn.formationsecourisme@gmail.com , pris rendez-vous pour passer le test de sélection à la piscine La Ramée, et réaliser les temps de sélection.
Conditions d’entrée :
– Etre âgé de dix-sept ans au moins à la date de l’examen ou apporter la preuve de son émancipation. La priorité sera donnée aux candidats qui auront 18 ans avant fin juin. – Disposer d’un certificat médical délivré dans les conditions fixées par l’arrête du 26 juin 1991 (cf dossier ci dessous).
– Pratiquer la natation sportive depuis plusieurs années.
Examen final BNSSA :
Mis en place par le TSN, se déroule à la piscine de l’Oasis de la Ramée .
Comporte quatre épreuves éliminatoires : 1 – un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, en moins de 2 minutes et 40 secondes inclus,
2 – un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation, en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus, 3 – porter secours à une personne en milieu aquatique, 4 – un questionnaire à choix multiple (QCM) de 40 questions d’une durée maximale de 45 minutes.