Ce brevet permet l’organisation et la surveillance des baignades dans les accueils collectifs de mineurs.
Le contenu des épreuves répond à un double objectif :
de sécurité, en permettant à son titulaire de pouvoir surveiller, sauver et réanimer,
de prévention des noyades.
Posséder le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) est un plus indéniable pour décrocher un travail saisonnier en centre de vacances et de loisirs (CVL), compte-tenu de la pénurie de personnes qualifiées. De plus, il permet de compléter la formation au BAFA.
Contenu de la formation
Rôle et fonction du surveillant de baignade,
La réglementation des baignades,
Organiser les baignades,
Prévenir les risques de noyade,
Porter assistance au noyé,
Les gestes de première urgence,
Faire découvrir les milieux aquatiques,
Premières approches de l’eau,
Préparer en équipe les animations autour de l’eau.
LES EPREUVES DE L’EXAMEN
Epreuves éliminatoires
Lancer de ballon : l’épreuve consiste à lancer le « ballon de sauvetage » au-delà d’une distance minimale de 10,5 mètres. Le candidat dispose d’un maximum de trois lancers pour réussir l’épreuve, sans limite de temps. Le lancer est déclaré valable lorsque le ballon tombe au delà de la ligne des 10,5 mètres.
50 mètres mannequin : l’épreuve s’effectue en tenue de bain (sans lunettes) sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit successivement exécuter :
Parcours de 200 mètres en nage libre avec franchissement d’obstacles : le candidat doit franchir obligatoirement 8 obstacles d’une largeur de 2 mètres, répartis équitablement sur le parcours.
un premier parcours de 25 mètres (nage ventrale) départ plongé,
à l’issue de ces 25 mètres, le candidat récupère un mannequin immergé à une profondeur située entre 2m50 et 3 mètres, et transporte ce mannequin sur une distance de 25 mètres. Si la durée des immersions successives de la face du mannequin dépasse 5 secondes, le candidat est éliminé.
Epreuve pratique de soin de 1ère urgence aux noyés (éliminatoire non cotée)
Lors d’un cas concret non évolutif, du type : Le sauveteur est en présence d’un noyé lors d’une baignade organisée dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs.
Le candidat devra être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours.
Epreuves théoriques et pratiques
Réglementation et organisation des baignades dans le cadre des accueils collectifs de mineurs : Cette interrogation orale comprend deux questions notées de 0 à 10 chacune et permettant de contrôler les connaissances du candidat relatives à la réglementation des baignades dans le cadre des accueils collectifs de mineurs et relatives à l’organisation des baignades (reconnaissance et connaissance parfaite du lieu de baignade, aménagement, balisage, signalisation, poste de secours etc.…). Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l’ensemble des deux questions.
Prévention des noyades : Interrogation orale comprenant deux questions portant sur la connaissance du milieu aquatique, des facteurs prédisposant à l’hydrocution, des précautions à prendre et des imprudences à ne pas commettre. Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l’ensemble des deux questions.
Attention :
Le Brevet de Surveillant de Baignade délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est valable cinq ans à partir de la date d’obtention. A l’issue de ces cinq années, un examen de révision est nécessaire pour réactualiser la validité du brevet pour une nouvelle durée de cinq ans.