BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)
Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) permet d’obtenir le titre de Nageur-Sauveteur. Un BNSSA peut être sauveteur sur les plages et dans les piscines privés ou publiques à accès gratuit (ex: piscine de camping).
L’examen est mis en place par la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse. Les épreuves aquatiques se déroulent àla piscine Léo Lagrange.
Les épreuves du BNSSA sont les suivantes :
3 Épreuves pratiques éliminatoires :
1. Parcours de sauvetage aquatique de 100m sans matériel ni lunettes de natation comprenant un départ du plot suivi de 25m nage libre en surface, de 2 fois 25m comprenant à chaque fois 15m en apnée, d’un plongeon canard pour rechercher le mannequin situé entre 1,80m et 3,70m puis le remorquer sur 25m, visage hors de l’eau.
Épreuve à réaliser en moins de 2 minutes et 40 secondes (3 minutes maximum pour le recyclage BNSSA).
2. Parcours de sauvetage de 250m avec palmes, masque et tuba (200m nage PMT et 50m remorquage mannequin)
Épreuve à réaliser en moins de 4 min 20.
3. Porter secours à une « vraie victime » en milieu aquatique en assurant le sauvetage d’une personne qui simule une situation de détresse entre 15 et 25m du bord du bassin, la sortir de l’eau , la rassurer et effectuer une vérification des fonctions vitales (expliquer sa démarche oralement au jury).
Pas de limite de temps, épreuve effectuée en short et Tee-shirt, sans lunettes de natation.
1 Épreuve théorique éliminatoire :
Questionnaire de 40 questions à choix multiples (Q.C.M.).
Durée 45 min 10 Fautes maximum
Attention :
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage aquatique délivré par la préfecture est valable cinq ans à partir de la date d’obtention. A l’issue de ces cinq années, un examen de recyclage est nécessaire pour réactualiser la validité du brevet pour une nouvelle durée de cinq ans.